Aller au contenu principal

Canicule : Les bons réflexes et conseils de LVL Médical !

Illustration de la canicule 2018

Afin de vous protéger au mieux des fortes chaleurs qui atteignent des sommets sur une majeure partie de l’hexagone, LVL Médical vous propose une liste des bons réflexes à adopter. 

 

Hydratez-vous en continue !

Buvez tout au long de la journée, à intervalles réguliers et sans attendre d’avoir soif.
Les patients cardiaques ayant des traitements faisant perdre de l’eau (diurétiques par exemple) doivent également  s’hydrater régulièrement. 

Astuces proposées par  LVL Médical :

  • Vous devez boire au moins un verre d’eau toutes les heures.
  • Si vous rencontrez des difficultés à boire simplement de l’eau, vous pouvez y rajouter du jus de citron pressé avec quelques feuilles de menthe infusées au frigo. Evitez cependant  les sirops et sodas qui sont trop sucrés (surtout si vous êtes diabétique).
  • Pour limiter le risque de se lever pendant le nuit pour uriner, nous vous conseillons de ralentir la quantité de boissons absorbées à partir de 18h30/19h. 
     
Adaptez votre alimentation !

Le soir, optez pour un repas léger mais en quantité suffisante. Il est recommandé d’éviter de boire des boissons alcoolisées car elles vous déshydratent.
Vous devez conserver une alimentation normale en journée : ne pas "sauter" de repas !

Astuce proposée par  LVL Médical :

  • Fractionnez votre alimentation, si vous ressentez la sensation de satiété rapide à cause de la chaleur.
     
Maintenez votre logement frais ! 

Il est important de garder un maximum la fraicheur dans votre logement. Pour cela, vous pouvez aérer vos intérieurs la nuit. Cependant, dès que le soleil illumine vos fenêtres et pendant toute la journée, fermez  les volets, rideaux ou stores.  
 

Rafraichissez-vous !

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h).
Essayez, autant que possible, de passer du temps dans un lieu frais (cinéma, grande surface, bibliothèque etc...) 
 

Des conseils pour mieux dormir !

Ventilez votre chambre autant que possible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser obligatoirement un climatiseur, vous pouvez utiliser un ventilateur. Le duo ventilateur et brumisateur  vous permet d’avoir une sensation rafraichissante sur votre corps.

Astuces proposées par LVL Médical

  • Juste avant de se coucher, douchez-vous les pieds et les jambes avec de l’eau fraiche (la plus fraiche possible et supportée) ! Cela contribuera à faire diminuer la température centrale.
  • Au même titre que nos aïeux qui passaient une chaufferette dans le lit avant de se coucher en hiver,  vous avez la possibilité de refroidir votre lit en passant un pain de glace sur les draps.
  • Si vous transpirez beaucoup pendant  la nuit, malgré un linge de lit en coton ou lin, vous pouvez mettre une serviette de bain.