Aller au contenu principal

COVID-19

Les gestes barrières

L’épidémie de Covid-19 se propage à travers toute la France. Pour lutter contre ce virus, chacun d’entre nous doit respecter scrupuleusement les consignes communiquées par le Gouvernement, et notamment les fameux « gestes barrières ».

Se laver les mains : les bons gestes

Il est très important de se laver les mains régulièrement, surtout quand vous revenez de l’extérieur, et que vous avez serré la main par inadvertance. Ce geste doit être systématique lorsque que vous faites tout geste vers votre visage.   

Privilégiez le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Le frottement doit durer 30 secondes minimum. La friction par solution hydro-alcoolique est à privilégier pour les situations où il n’y a pas de point d’eau/possibilité de se laver les mains.

 

 

Nos conseils chez vous !

A votre domicile, LVL Médical vous conseille : 

  • d'aérer votre domicile au minimum 1 fois par jour;
  • de laver vos mains avant toute manipulation (vaisselle, préparation des repas et manipulation des aliments, avant de manger, après avoir débarrassé votre table de repas, en revenant de l'extérieur);
  • de désinfecter régulièrement les surfaces de contact : poignées de portes, table, interrupteurs, téléphone.

Précautions à prendre avec votre matériel

Les patients suivant un traitement à domicile doivent être d'autant plus vigilants avec leur(s) matériel(s). 

Vous devez vous laver les mains avant toute manipulation : 

  • De votre matériel : lunettes à oxygène, masque, embout buccal, masque d’aérosol etc…
  • Avant de faire tout geste vers son visage : changement lunettes à oxygène, mise en place masque etc …
  • Avant de manipuler l’humidificateur sur les appareils d'oxygène, de ventilation non invasive ou de traitement de l'apnée du sommeil;
  • Avant de manipuler la canule, de la nettoyer et de la stocker (pour les patients porteurs d’une canule de trachéotomie/trachéostomie);
  • Avant et après chaque soin : branchement / débranchement de nutrition entérale, visite de l’infirmière libérale, changement de réservoir de votre pompe


 

Nettoyez votre matériel

LVL Médical vous incite à nettoyer les interfaces à l’eau et au savon après chaque utilisation :

  • Masque pour la ventilation non invasive
  • Masque pour le traitement de l’apnée du sommeil

Il est recommandé de les envelopper dans un linge propre en attendant la prochaine utilisation. Vous devez également nettoyer les lunettes à oxygène et masque à oxygène au minimum 1 fois par jour à l’eau et au savon (alternez avec un consommable d’avance). Les équipes LVL Médical préconisent le nettoyage des surfaces des appareils avec un chiffon ou une lingette désinfectante une fois par jour. 

Les pompes à perfusion et à insuline ne sont pas toutes certifiées IPX8 (normes d’étanchéité à l’eau et à la poussière) et ne doivent pas être immergées : nettoyez-les régulièrement avec une lingette imprégnée de désinfectant. Certains accessoires de port de pompe peuvent être lavés en machine.

Un comportement citoyen

Pour votre sécurité, il est conseillé de limiter au maximum les contacts avec l’extérieur jusqu’aux nouvelles consignes du gouvernement.

En cas de question, nos conseillers Allo LVL restent joignables au 0 808 800 300.

LVL Médical est plus que jamais engagé auprès des professionnels de santé et des patients.