Aller au contenu principal

Les équipes LVL Médical se mobilisent dans la lutte contre la dénutrition!

Les équipes LVL Médical se mobilisent dans la lutte contre la dénutrition!

 

Aujourd'hui débute la Semaine nationale de la dénutrition! La dénutrition est un enjeu de santé publique puisqu’elle touche :

  • 2 millions de personnes en France ;
  • 25% des personnes de plus de 70 ans vivant seules ;
  • 1 enfant sur 10 hospitalisés 

 

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels.

 

Quels sont les symptômes et les complications de la dénutrition?

Le symptôme le plus évident de la dénutrition est la perte de poids, mais d’autres signes doivent également alerter.

Les patients atteints de dénutrition souffrent d'une faiblesse musculaire et d’une déficience immunitaire aiguë. Ce cercle vicieux, s' il n’est pas corrigé, peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois entraîner une perte d’autonomie et le décès. La dénutrition est un mal silencieux qui nécessite des actions préventives et des traitements.

 

Quand envisager la nutrition artificielle?

La nutrition artificielle est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l'alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible.

 

LVL Médical accompagne les patients dénutris à domicile.

Nos équipes de diététiciens et/ou d'infirmiers prennent en charge les patients souffrant de dénutrition et nécessitant une nutrition artificielle à domicile.

En fonction de la pathologie traitée, et de la fonctionnalité du tube digestif, les méthodes d’administration de la nutrition diffèrent.