Nouveau | Mardi, 16 février 2021
En France, la COVID-19 continue de se propager et les indicateurs épidémiologiques sont toujours à la hausse, notamment suite à l’arrivée des différents variants.
Réduire les tensions hospitalières en soutenant le déploiement de l’oxygénothérapie à domicile pour les patients atteints par la COVID-19 est une priorité dans le cadre de la crise sanitaire que nous subissons. Grâce à la mobilisation des prestataires de santé dont LVL Médical, 40.000 patients ont déjà pu bénéficier d’une oxygénothérapie à domicile. Un combat quotidien qui aura permis de réduire considérablement le nombre d’hospitalisations.
Suite à ce constat positif, le Ministère des Solidarités et de la Santé a décidé d’étendre les conditions de prise en charge des patients atteints du Coronavirus. C’est ainsi qu’un nouvel arrêté (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043081488) a été publié le 30 janvier 2021, remplaçant celui du 10 juillet 2020.
Un nouveau forfait hebdomadaire « Oxygénothérapie à court terme, COVID » est désormais disponible, prenant en compte les spécificités de la prise en charge dédiée aux patients COVID-19.
Avec un taux de satisfaction de 96% et plus de 30 ans d’expériences dans la prestation de santé à domicile, LVL Médical est plus que jamais engagé aux côtés des professionnels de santé, pour accompagner à domicile, les patients atteints par la COVID-19. Dans le parfait respect des conditions énoncées dans le cadre du forfait « Oxygénothérapie à court terme, COVID », nos équipes se mobilisent quotidiennement pour apporter un suivi à domicile spécifique, adapté à ces patients et assuré par nos intervenants à domicile et nos pharmaciens LVL Médical. La mise à disposition d’un oxymètre de pouls et/ou d’un tensiomètre électronique permettant l’auto-surveillance des paramètres cliniques est possible après une formation à leur utilisation par les équipes de LVL Medical.
COVID- 19 et Oxygénothérapie à domicile : quels sont les patients éligibles ?
La prise en charge au domicile par oxygénothérapie court terme s'adresse aux patients COVID-19 ayant le profil suivant :
• patients sortant d'hospitalisation requérant une oxygénothérapie < 4 l/mn, pour maintenir une SpO2 > 92 % au repos, sans critères d'exclusion ;
• patients non hospitalisés, avec une SpO2 < 92 % et > 90 % au repos et sans autre signe de gravité de Covid-19, sans critères d'exclusion.
(Source : fedepsad.fr)
Pour être pris en charge à domicile par oxygénothérapie court terme, ces patients COVID-19 ne doivent pas présenter de critère majeur d’exclusion ou plus d’un critère mineur tel que recommandé par l’HAS.
Quel suivi au domicile pour les patients atteints de la COVID-19 ?
La prise en charge à domicile des patients COVID-19 doit être effectué dans le cadre d’un parcours de soins coordonné. LVL Médical est mobilisé aux côtés des professionnels de santé et des équipes hospitalières de référence. Nos intervenants à domicile et nos pharmaciens LVL garantissent pour ces patients un suivi à domicile spécifique, la mise à disposition d’oxymètre et/ou de tensiomètre ainsi que leur formation à l’utilisation du matériel.