Aller au contenu principal

LVL Médical soutient l’observatoire D2PO mené dans le Grand Ouest !

La prise en charge du Diabète de type 2 par LVL Médical

Sous la coordination du Professeur Bertrand Cariou, Endocrinologue au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Herblain, et avec le soutien de LVL Médical Ouest, l’observatoire D2PO évalue la qualité de vie et l’équilibre glycémique des patients diabétiques de type 2 sous pompe à insuline.

Cet observatoire d'une durée de 5 ans (2012 à 2017) a pour objectif d’obtenir des données de vie réelle sur l’utilisation de la pompe à insuline chez les patients DT2 insulino-requérants sur l’amélioration de l’équilibre glycémique, des paramètres clinico-biologiques et de la qualité de vie. Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique et non interventionnelle. 

Treize Centres du Nord-Ouest sont également intégrés : les Hôpitaux de Angers, Brest, Cholet, Laval, La Flèche, La Roche/Yon, Le Mans, Lorient, Nantes, Niort, Poitiers, Rennes, Tours.

A l’occasion du congrès de la SFD qui s’est tenu du 22 au 23 mars 2018 à Nantes, le Pr Cariou et LVL Médical ont dressé un point d’étape en présentant les premiers résultats devant une vingtaine de professionnels de santé.

Depuis 2012, les 13 centres partenaires du Nord-Ouest ont permis l’inclusion de 151 patients. 

Les premiers résultats tendent à démontrer une significativité de la baisse de l’HbA1c à un an, des scores de qualité de vie et de la satisfaction du traitement. L'amélioration de l'HbA1c ne se fait pas au prix d’une augmentation significative du nombre d’hypoglycémies.