Aller au contenu principal

Maladie de Kahler

Connaissez-vous le myélome multiple (MM), aussi dénommé la maladie de Kahler ?

LVL Médical prend en charge les traitements à domicile en perfusion pour cette maladie rare. 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une maladie maligne de la moelle osseuse, tissu contenu dans les os et à l’origine de l’hématopoïèse. Le MM est dû à l’accumulation anormale d’un type de globules blancs, les plasmocytes.

Les plasmocytes, issus des lymphocytes B, se multiplient de façon incontrôlée, ils envahissent la moelle osseuse aux dépens des autres cellules sanguines et perturbent l'équilibre du renouvellement osseux. 

Une maladie rare

La maladie de Kahler est une maladie « rare ». Elle représente moins de 2% des cancers. Sa prévalence annuelle est de 16000 patients avec 4 à 5000 nouveaux cas en France/an, dont 54% chez l’homme, avec un âge médian de diagnostic de 72 ans pour l’homme et 75 ans pour la femme.

Les symptômes 

Dans 20% des cas, le MM est asymptomatique.

Pour les autres cas, les douleurs osseuses sont, le plus souvent, le premier symptôme de la maladie de Kahler, pouvant parfois entraîner des fractures spontanées. 

Les autres signes révélateurs sont :

  • Une hypercalcémie (augmentation de la teneur en calcium dans le sang)
  • Une insuffisance rénale (accompagnée d’un manque d’appétit, nausées, sensation de soif)
  • Une grande fatigue et un essoufflement
Les traitements 

De nombreuses thérapies peuvent être proposées :  l'autogreffe de cellules souches, la chimiothérapie, la corticothérapie, les traitements symptomatiques, des immunoglobulines en prévention des infections.

Les équipes LVL Médical accompagnent les patients à domicile pour l'administration des immunoglobulines par voie sous-cutané ou intraveineuse, en garantissant les meilleures conditions de sécurité et de confort.