Aller au contenu principal

Nouvelle LPP Sommeil : décryptage des principales évolutions

Un patient apnéique et un assistant technique LVL Médical.

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle LPP Sommeil est entrée en vigueur. Elle modifie en profondeur les habitudes de prescription et fixe des objectifs communs à l’ensemble de la profession. 

Les points à retenir de la nouvelle réglementation

Les règles d’observance évoluent 

L’observance du patient est calculée sur la base de périodes de 28 jours. Au cours de cette période, le patient doit utiliser son appareil pendant plus de 112h, ce qui équivaut à une utilisation moyenne de quatre heures minimum par nuit (contre trois heures précédemment).

Une nécessaire qualification  du médecin prescripteur

A partir du 1er janvier 2020, la DEP initiale pour 4 mois et le renouvellement annuel pourront être réalisés uniquement par un Pneumologue ou un médecin ayant une formation spécifique «Sommeil». A partir du deuxième renouvellement, soit après 1 an et 4 mois de prise en charge, un médecin généraliste pourra renouveler le traitement sur ordonnance si le patient respecte des critères précis d’observance (au moins 10 périodes de 28 jours > 112h + 2 périodes de 28j entre 56h et 112h).

Des objectifs fixés par le CEPS à l’ensemble de la profession :

Afin de généraliser au maximum le télésuivi et maîtriser les dépenses liées à l’activité Sommeil, le CEPS fixe deux objectifs : limiter l’augmentation de la dépense pour 2018 et limiter la prise en charge de patients non-observants.

Le principe de Forfaitisation 

La nouvelle LPP définit 11 forfaits, dont le remboursement varie selon l’observance du patient et si ce dernier est télésuivi ou non. Le montant du forfait le plus élevé concerne les patients télésuivis et observants. Trois forfaits spécifiques Pédiatrie sont également créés.

Nos atouts dans la prise en charge des patients souffrant d'apnée du sommeil  
  • Le savoir-faire de nos équipes opérationnelles qui se rendent au domicile
  • L’expertise de notre cellule télésuivi « S@S Connect » : une véritable spécificité de LVL Médical, cette équipe devient un soutien incontournable pour gérer en temps réel les alertes d’observance et anticiper les risques de démotivation via un coaching personnalisé. 

Avec la mise en place de ce nouveau texte, la sensibilisation du patient à l’importance de son observance est clé et notre rôle d’éducation devient central. 

Pour toute question relative à la nouvelle LPP Sommeil, un interlocuteur est à votre écoute au numéro Allo LVL 0 808 800 300.