Aller au contenu principal

Osez l'alternance chez LVL Médical, interview avec Sixtine !

Il faut oser s'exprimer, oser s'affirmer, oser se faire entendre pour conquérir un marché aussi concurrentiel que la prestation santé à domicile. Sixtine Chevallier-chantepie

 

Sixtine est actuellement en alternance chez LVL Médical en tant que déléguée régionale respiratoire au sein de notre agence parisienne.

Elle réalise actuellement un Master Business Development et clients grands comptes à Neoma Business School. Au travers de cette interview, elle vous partage son expérience de l’alternance, son parcours, ses astuces et ses conseils pour travailler dans le secteur de la prestation de santé à domicile.

 

Bonjour Sixtine, qui es-tu ?

Je suis Sixtine Chevalier-Chantepie, j'ai 26 ans et aujourd'hui je suis déléguée régionale respiratoire chez LVL Médical.

En parallèle de cette mission de délégué respiratoire, je suis une formation en contrat de professionnalisation au sein du Master Business development et clients grands comptes à Neoma sur le campus de Paris.

Je suis très heureuse aujourd'hui de vous parler de mon parcours et de vous donner des informations sur l'alternance.

 

Ton métier en une phrase !

Mon métier en une phrase est de prospecter et développer un secteur géographique qui m'a été donné en proposant aux professionnels de santé la prise en charge de leurs patients à domicile sur l'activité respiratoire.

Chez LVL Médical l'activité respiratoire comprend la prise en charge des traitements en oxygénothérapie à domicile, du sommeil à la ventilation.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Le premier aspect, c'est le côté porteur de sens du métier. Car avant tout aspect commercial, nous engageons auprès des prescripteurs à veiller au bien-être du patient. Cet aspect me donne beaucoup d'énergie ! Le deuxième aspect réside dans le challenge commercial.                                      

Aujourd'hui je prospecte et je développe un secteur géographique qui n'a jusqu'ici peu ou pas été travaillé. C’est très challengeant pour moi d'un point de vue commercial d'établir mon propre portefeuille de clients et une réelle relation de confiance avec les prescripteurs.

 

As-tu une botte secrète pour être performante ?

Oser ! Oser c'est le maître mot que je me donne au travail.  Il n'est pas toujours facile communiquer dans un bureau médical en présence de chefs de clinique, de praticiens hospitaliers ou d'un cadre de santé.

Mais il faut oser s'exprimer. Oser s'affirmer, oser se faire entendre pour conquérir un marché aussi concurrentiel que la prestation santé à domicile.

 

Une musique qui représente ton état d’esprit quand tu commences ta journée ?

Je suis une grande fanatique de Queen ! Je dirai : « Don’t stop me now »*  le métier de délégué respiratoire est un métier de conquête. Il faut y aller, il faut avoir de l’énergie, rien ne peut nous arrêter ! Donc c'est vraiment la musique que j'écoute le matin en allant au travail.                 

Elle est très rythmée et me donne de l'énergie.

* ne m'arrête pas maintenant

 

Pourquoi l’alternance ?

En tant qu’ingénieur en agroalimentaire de formation, je ressentais ce réel besoin d'acquérir des compétences techniques en matière de développement commercial pour exercer au mieux mon métier de délégué respiratoire.

 

Maintenant passons aux clichés !

En alternance, on fait les photocopies et les cafés

Non c'est archi-faux ! Ma mission est sensiblement la même que celle d'un délégué à plein temps. La différence est juste que mon temps est partagé avec ma formation.

 

Le rythme est intense en alternance 

Oui, je ne vous cache pas que le rythme en alternance est soutenu et dense. Mais avec de l'organisation, de la motivation et de l'envie, c'est tout à fait réalisable.

 

En alternance on est moins estimé et considéré

Chez LVL Médical tous les collaborateurs et les salariés sont considérés et estimés quels que soient leur fonction et leur contrat.

 

L’alternance est un tremplin pour l’emploi

Oui ! L'alternance est un réel tremplin pour l'emploi puisqu'elle permet d'acquérir des compétences aussi bien pratiques que théoriques et d'être plus rapidement opérationnel pour la prise de poste.

 

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Dans un premier temps, mon objectif est de poursuivre ma mission de prospection et de développement commercial sur le secteur géographique qui m'a été confié et en parallèle je dois réaliser mon mémoire de recherche sur le marché de la prestation de santé à domicile qui est un marché en pleine expansion afin d'obtenir mon diplôme en novembre prochain.

À la suite de ce contrat de professionnalisation j'espère sincèrement intégrer les équipes commerciales de LVL Médical en Ile-de-France pour pouvoir m'insérer pleinement sur le marché de la prestation de santé à domicile sur l'activité respiratoire et acquérir la confiance de nombreux prescripteurs.

 

Un mot pour la fin ?

Merci à LVL Médical de m'avoir donné cette opportunité ! Je vis une expérience incroyable et surtout très enrichissante. Merci pour votre écoute.

 

 

Learn more about