Mieux vivre son diabète au quotidien avec une pompe à insuline
Notre mission : Accompagner les patients diabétiques sous pompe à insuline et leurs proches dans leur vie quotidienne.
Le diabète est une maladie métabolique évolutive qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il s’agit d’un dysfonctionnement du pancréas qui ne produit plus ou pas suffisamment d’insuline ou de l’organisme qui n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone produite dans le pancréas dont la mission principale est de maintenir l’équilibre du taux de glucose (ou sucre) contenu dans le sang, c’est-à-dire la glycémie.
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement permettant la guérison de la maladie, mais les thérapeutiques disponibles sont efficaces pour normaliser la glycémie. L’abaissement de la glycémie reste indispensable pour diminuer le risque de complications.
Près de 90% des diabétiques vivent avec cette maladie sans le savoir, parfois même pendant plusieurs années.
Diabète de type 1 (diabète insulinodépendant ou DID) :
Il survient lorsque le système immunitaire détruit les cellules béta du pancréas chargées de la production d'insuline. Le corps ne produit alors pas ou très peu d'insuline. En savoir plus
Diabète de type 2 :
Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulino dépendant (DNID), le processus est différent du diabète de type 1. Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie :
Il n’existe pas de cause précise du DT2, mais un ensemble de facteurs peuvent favoriser son apparition. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique peuvent être les causes révélatrices du diabète de type 2, chez des personnes génétiquement prédisposés.
Ce type de diabète, de loin le plus fréquent, touche près de 90 % des diabétiques.
Le diabète de type 2 est souvent traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques ( régime alimentaire, activité physique régulière…). Des antidiabétiques oraux et, parfois de l'insuline sont proposés, dans un second temps, lorsque la carence en insuline devient trop importante.
Pour réguler le taux de sucre dans le sang, les personnes diabétiques doivent régulièrement s'injecter de l'insuline en sous-cutanée et surveiller de très près les variations de leur glycémie. Malgré les récentes évolutions des insulines injectables disponibles, leur mode d'administration reste contraignant pour le patient. Avec les multi-injections au stylo, le risque d’hypoglycémie demeure et cela reste une limite à l’équilibre glycémique des patients.
Contrairement aux injections, la pompe à insuline permet de diffuser de faibles quantités d'insuline en permanence, reproduisant ainsi de façon très proche la sécrétion physiologique d’insuline d’une personne non diabétique. En limitant le nombre d’injections et en réduisant le risque d’hypoglycémies, elle favorise nettement l’équilibre glycémique.
La pompe à insuline est un dispositif très fiable et fonctionnel qui améliore de manière considérable le quotidien des malades.
Le traitement par pompe à insuline externe existe depuis plus de 30 ans en France et est remboursé par l’assurance maladie depuis 2006. L’usage de la pompe reste cependant peu répandu en France probablement à cause d’idées reçues et de la méconnaissance de ce dispositif.
Si 25% des patients américains bénéficient de ce traitement par pompe, c’est le cas de seulement 5% des diabétiques français…
LVL Médical intervient dès lors que la prescription de traitement par pompe à insuline est établie par le médecin.
Le rôle de nos équipes d’experts à votre domicile :
Dans le cadre de la prescription médicale, LVL Médical peut fournir la plupart des pompes à insuline présentes sur le marché.
de personnes touchées par le diabète de type 2*
diabétiques de type 2 traités par insulinothérapie**
DT2 bénéficient d’une pompe à insuline**