Notre mission : accompagner les patients souffrant d’insuffisance respiratoire et rénale chronique et assurer, en complément de leur traitement par oxygène, le suivi de leur nutrition entérale à domicile.
La dénutrition est fréquente au cours de l'insuffisance respiratoire chronique (IRC) évoluée ou en cas d’insuffisance rénale chronique.
En cas d’insuffisance respiratoire chronique, la dénutrition repose sur une inégalité entre des besoins en énergie accrus et des apports alimentaires insuffisants.
Les trois principaux types d'IRC sont :
En savoir plus sur les différentes pathologies respiratoires
En cas d’insuffisance rénale chronique, la consommation spontanée de protéines et de substrats énergétiques diminue au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Au stade prédialytique, l'apparition d'une dénutrition nécessite l'élargissement des apports alimentaires. Au stade de la dialyse, 25 % des patients souffrent de dénutrition sévère.
En cas d’insuffisance respiratoire chronique, la nutrition entérale par sonde de gastrostomie est souvent le traitement prescrit par le médecin.
Chez un patient dialysé, en cas d’insuffisance rénale chronique, la nutrition entérale est utilisée de préférence à la nutrition parentérale, réservée dans les cas où le tube digestif n'est pas fonctionnel.
La nutrition entérale est administrée soit par gravité (système de goutte à goutte), soit par pompe (système permettant de régler le débit automatiquement).
Dans le cadre de votre traitement par nutrition entérale, votre accompagnement est réalisé par nos équipes de diététiciens et/ou d'infirmiers, en coordination avec votre équipe soignante.
Pour vous garantir confort et sécurité, LVL Médical assure notamment :
[*] EM Consulte