Aller au contenu principal

Cancers

Notre mission : accompagner les patients touchés par le cancer et leur permettre de suivre leur traitement de Chimiothérapie à domicile entourés de leurs proches.

Comprendre ma pathologie

Un cancer est une maladie de la cellule. Il existe dans le corps plus de deux cents types différents (Cellules cutanées, musculaires, nerveuses, osseuses, etc.) et toutes ont un rôle précis.

Une cellule cancéreuse est une cellule qui s’est modifiée. Habituellement, ces modifications sont réparées par l’organisme. Cependant, lorsque la cellule devient cancéreuse, elle perd ses capacités de réparation. Elle se met alors à se multiplier et finit par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à migrer dans d’autres parties du corps par les vaisseaux lymphatiques ou par les vaisseaux sanguins, et à y développer de nouvelles tumeurs qu’on appelle métastases. On dit dans ce cas que le cancer est métastatique.

Chaque cancer est différent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’envisager un traitement adapté à chaque type. Tous les traitements ont pour but de supprimer les cellules cancéreuses. En l’absence de traitement adapté, le cancer risque d’évoluer plus rapidement.

*(source Institut National du Cancer)

Traitement du cancer

Différents types de traitements peuvent-être utilisés seuls ou associés entre eux : La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie.

La Chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des médicaments pour agir sur toutes les cellules cancéreuses. Ils peuvent être administrés de plusieurs façons :

  • par voie orale,
  • par des injections dans une veine (voie intraveineuse),
  • par des injections dans le muscle (voie intramusculaire).

La chimiothérapie ne débute qu’après un bilan et des  examens sanguins qui permettent au médecin cancérologue de confirmer qu’elle est justifiée et que le patient peut la supporter.

Les médicaments de chimiothérapie, sous forme liquide, sont administrés goutte à goutte dans les veines par perfusion souvent à l’aide d’un diffuseur portable. Cette voie d’administration permet une diffusion rapide des médicaments dans tout l’organisme.

Mieux vivre sa chimiothérapie à son domicile accompagné par une infirmière libérale

Focus

Cathéter ou chambre implantable ?

La pose d’un cathéter ou d’une chambre implantable facilite les perfusions de chimiothérapie

En savoir plus

Avant l’administration d’une chimiothérapie, les équipes médicales proposent très souvent de poser un cathéter simple ou une chambre implantable.

  • Le cathéter facilite les perfusions de chimiothérapie et évite d’avoir une piqûre à chaque fois dans le bras. Il améliore le confort du patient et permet d’administrer les médicaments de chimiothérapie en toute sécurité.
  • La chambre implantable est un dispositif médical (boîtier en titane) introduit sous la peau lors d’une opération chirurgicale. La face supérieure du boîtier se présente sous la forme d’une membrane en silicone qui supporte de multiples piqûres. Elle a un intérêt pour les traitements de longue durée et permet de préserver le capital veineux périphérique.
Fermer

La prestation LVL Médical à votre domicile

Dans le cadre de votre traitement de Chimiothérapie par perfusion à domicile, votre accompagnement est réalisé par nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat, en coordination avec  votre équipe soignante.

Pour vous garantir confort et sécurité, LVL Médical assure notamment à votre domicile :

  • la mise à disposition de personnel qualifié et dédié à la dispensation de la chimiothérapie,
  • la sensibilisation et la formation à l’utilisation quotidienne du traitement et du matériel,
  • le suivi régulier et la coordination de votre prise en charge avec les acteurs de santé libéraux (pharmacien, infirmier libéral).