Aller au contenu principal

Déficits immunitaires

Notre mission : accompagner les patients souffrant d’un déficit immunitaire et assurer le suivi de leur traitement par perfusion à leur domicile.

Comprendre ma pathologie

Le système immunitaire est composé principalement de cellules et de protéines (appelées immunoglobulines ou anticorps), toutes nécessaires et indispensables. Elles sont programmées pour nous défendre contre les agressions extérieures.  Le rôle du système immunitaire est de protéger l’organisme en créant des obstacles à la propagation d’une infection. Si ce système fait défaut, on parle de déficit immunitaire.

Le déficit immunitaire peut être provoqué par :

  • un défaut des cellules du système immunitaire : le déficit immunitaire est dit primitif (DIP),
  • un facteur extérieur au système immunitaire (chimiothérapie, malnutrition, brûlures,…), susceptible d’affecter celui-ci : on parle de déficit immunitaire secondaire.

Les personnes immunodéficientes présentent généralement une sensibilité accrue aux infections répétées ou sévères qui peuvent parfois endommager certains organes vitaux tels que les poumons, les sinus, le cerveau, les oreilles, etc.…  

En fonction de la sévérité de la maladie et de la nature du déficit, votre médecin peut être amené à vous prescrire  un traitement substitutif par immunoglobulines.

Traitement du déficit immunitaire

Ce traitement substitutif est composé d’anticorps appelés aussi immunoglobulines (Ig) humaines normales  et qui proviennent du mélange de plasma de plusieurs milliers de donneurs de sang. Ces préparations vont subir différents procédés de purification et de sécurisation.

Le but de la substitution est de prévenir la survenue d’infections sévères ou récurrentes en apportant des anticorps en quantité et qualité suffisantes.

Les traitements substitutifs par immunoglobulines peuvent être administrés par différentes  voies :

  • en perfusion intraveineuse, souvent toutes les 3 à 4 semaines, à un débit adapté à la tolérance clinique. Les premières perfusions doivent être, en principe, réalisées en milieu hospitalier.
  • par voie sous-cutanée, à raison d’une injection hebdomadaire, sur un ou 2 sites d’injection.

Dans les 2 cas, ces traitements peuvent être administrés à votre domicile. L’administration est toujours faite à l’aide d’une pompe afin d' adapter le débit. Pour les 2 modalités (intraveineuse ou sous-cutanée), un temps d’apprentissage à l’hôpital est nécessaire, jusqu’à ce que le patient et son entourage soient prêts au retour à la maison.

Mucoviscidose

Focus

Les bénéfices d'un traitement substitutif en immunoglobulines

Il a été démontré que le traitement substitutif à domicile était réalisable avec un confort supérieur et une efficacité équivalente aux perfusions à l’hôpital.

En savoir plus

Selon les résultats de l'enquête 2016 de l'association IRIS, il a été démontré que le traitement substitutif à domicile était réalisable avec un confort supérieur et une efficacité équivalente aux perfusions à l’hôpital, chez des patients ayant un déficit immunitaire et dont la substitution en Ig avait été initiée en milieu hospitalier.

L’avantage du domicile est de pouvoir suivre son traitement dans son environnement familial.

 

Fermer

La prestation LVL Médical à votre domicile

En coordination avec l’équipe hospitalière et l'infirmière libérale, l’infirmier(ère) conseil LVL Médical vous accompagne dans l'apprentissage de votre traitement et assure le suivi de votre prise en charge à domicile.

Découvrez pas à pas la prise en charge LVL Médical

La thérapeutique des immunoglobulines étant indispensable à un grand nombre de patients atteints d'un déficit immunitaire, le CEREDIH et l'hôpital Necker à Paris, ont réalisé un film pour aider les patients à mieux maitriser leur traitement par immunoglobulines sous cutanées à domicile. Parfaitement en accord avec cette démarche, LVL Médical Ile de France a co-financé le projet et a le plaisir de vous faire partager cette vidéo de témoignages d’enfants, d’adolescents et d’adultes suivant un traitement à domicile de quelques mois à plusieurs années.

Témoignage

Loading the player...