Notre mission : accompagner les patients souffrant de dénutrition et assurer le suivi de leur traitement par nutrition parentérale à leur domicile.
La dénutrition se définit par des apports ou des stocks énergétiques ou protéiniques insuffisants pour répondre aux besoins métaboliques de l’organisme. La conséquence immédiate de la dénutrition est une perte de poids involontaire correspondant à 5 % du poids habituel en un mois, ou supérieure à 10 % du poids habituel en six mois.
Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses :
La nutrition parentérale est une technique de nutrition artificielle permettant d’apporter par perfusion intraveineuse les nutriments nécessaires quotidiennement à l’organisme afin de limiter la dénutrition.
La nutrition parentérale est prescrite lorsque le tube digestif ne fonctionne pas. Elle est également recommandée lorsque la nutrition par voie orale et entérale (dans l’estomac, le tube digestif) est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.
En savoir plus sur la nutrition entérale
La nutrition parentérale est administrée de façon cyclique, de préférence la nuit (pendant 10h à 16h) afin de vous garantir une autonomie la journée et de permettre ainsi une amélioration de votre qualité de vie.
L’administration des nutriments dans votre circulation sanguine se fait grâce à un cathéter, mis en place dans une veine. Selon les cas, le cathéter est mis en place au niveau du cou ou de la partie supérieure du thorax.
Lorsque la nutrition parentérale est prévue pour une période prolongée, on met en place un dispositif qui permet de sécuriser cet accès veineux : une chambre implantable ou un cathéter tunnelisé.
Une pompe volumétrique est utilisée pour assurer un débit régulier des nutriments vers la veine. Il existe différents modèles de pompes à perfusion pour votre nutrition parentérale : des pompes fixes et des pompes portables.
Votre pompe effectue des contrôles réguliers et sonne en cas de problème (débit, occlusion, air, fin de perfusion). Ce système permet de sécuriser l’administration de vos nutriments.
Dans le cadre de votre traitement par nutrition parentérale, votre accompagnement est réalisé par nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat et de diététiciens, en coordination avec votre équipe soignante.
Pour vous garantir confort et sécurité, LVL Médical assure notamment :