Aller au contenu principal

Traitement des douleurs chroniques ou post-opératoires

Notre mission : accompagner les patients souffrant de douleurs chroniques ou post-opératoires et assurer le suivi de leur traitement par perfusion à domicile.

Comprendre ma pathologie

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". La douleur est une notion subjective qui repose sur un ressenti personnel.

Seule la parole ou le comportement des patients permettent de la dépister, de la reconnaître, d’évaluer son intensité et l’efficacité des traitements.

La douleur  entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.  Il existe différents types de douleurs :

  • Douleur par excès de nociception : révélatrice d’une lésion (brûlure, piqûre, choc),
  • Douleur neuropathique : par compression de la voie nerveuse, lésion du système nerveux,
  • Douleur idiopathique : sans cause apparente (localisées, muscles, tendons),
  • Douleur psychogène : somatisation d'un problème psychologique.

Traitement de la douleur

Selon le Centre national de ressources de lutte contre la douleur,  il existe différents traitements de la douleur possibles par perfusion au domicile. Le traitement le plus répandu est l’antalgie autocontrôlée.

L’antalgie autocontrôlée (PCA : Patient Controlled Analgesia) est une technique qui permet au malade de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées d’antalgique par voie intraveineuse ou sous-cutanée  afin de  gérer sa douleur par des bolus. La morphine est l’antalgique le plus souvent utilisé en PCA.

Le traitement de la douleur à domicile par les équipes LVL Médical

Focus

En savoir plus sur les modes d’administration de la PCA

L’administration se fait soit par voie sous-cutanée, soit par voie intraveineuse au moyen d’une chambre implantable ou d’un cathéter veineux central.

En savoir plus
  • La chambre implantable est un dispositif médical (boîtier en titane) introduit sous la peau lors d’une opération chirurgicale. La face supérieure du boîtier se présente sous la forme d’une membrane en silicone qui supporte de multiples piqûres. Elle a un intérêt pour les traitements de longue durée et permet de préserver le capital veineux périphérique.
  • Le cathéter tunnelisé est  un cathéter introduit dans une veine profonde de gros calibre qui peut être la veine jugulaire interne ou la veine sous-clavière, avec un trajet sous cutané réduisant le risque de contamination par les germes de la peau.
Fermer

La prestation LVL Médical à votre domicile

Dans le cadre de votre traitement par PCA à domicile, votre accompagnement est réalisé par nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat, en coordination avec votre équipe soignante.

Pour vous garantir confort, sécurité et soulager votre douleur, LVL Médical assure notamment :

  • la mise à disposition de personnel qualifié et dédié à la dispensation de votre traitement,
  • la sensibilisation et la formation à l’utilisation quotidienne du traitement et du matériel,
  • le suivi régulier et la coordination de votre prise en charge avec les acteurs de santé libéraux (pharmacien, infirmier libéral).

Découvrez pas à pas la prise en charge LVL Médical