Notre mission : accompagner les patients souffrant de douleurs chroniques ou post-opératoires et assurer le suivi de leur traitement par perfusion à domicile.
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". La douleur est une notion subjective qui repose sur un ressenti personnel.
Seule la parole ou le comportement des patients permettent de la dépister, de la reconnaître, d’évaluer son intensité et l’efficacité des traitements.
La douleur entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient. Il existe différents types de douleurs :
Selon le Centre national de ressources de lutte contre la douleur, il existe différents traitements de la douleur possibles par perfusion au domicile. Le traitement le plus répandu est l’antalgie autocontrôlée.
L’antalgie autocontrôlée (PCA : Patient Controlled Analgesia) est une technique qui permet au malade de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées d’antalgique par voie intraveineuse ou sous-cutanée afin de gérer sa douleur par des bolus. La morphine est l’antalgique le plus souvent utilisé en PCA.
Dans le cadre de votre traitement par PCA à domicile, votre accompagnement est réalisé par nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat, en coordination avec votre équipe soignante.
Pour vous garantir confort, sécurité et soulager votre douleur, LVL Médical assure notamment :