Aller au contenu principal

Maladies infectieuses

Notre mission : accompagner les patients souffrant de maladies infectieuses et assurer le suivi de leur traitement antibiotique par perfusion à domicile.

Comprendre ma pathologie

Le terme infection désigne l'invasion d'un organisme vivant par des germes, plus précisément des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, des virus, des champignons ou encore des parasites. Ceux-ci sont classés par espèces, leur sensibilité aux antibiotiques est très variable selon qu’ils appartiennent à telle ou telle souche. Certains d’entre eux sont devenus résistants à plusieurs antibiotiques, raison pour laquelle, il est nécessaire d’établir un antibiogramme afin de sélectionner l’antibiotique adéquat.

Les antibiotiques ont soit un but curatif, afin de traiter l’infection, soit un but prophylactique afin de prévenir l’infection avant ou après une opération.

Traitement par antibiothérapie

Une antibiothérapie est une prise d’antibiotiques per os (en comprimé), par perfusion intraveineuse ou encore par perfusion sous-cutanée. Certains antibiotiques peuvent  être aussi inhalés à l’aide d’aérosols.

Une antibiothérapie peut être indiquée en cas :

  • d’infections pulmonaires, BPCO, Mucoviscidose, DDB (dilatation des bronches)
  • d’infections urinaires
  • d’infections osseuses, ostéoarticulaires
  • de mal perforant plantaire
  • d’infections cutanées

Il existe différents  dispositifs  qui permettent la perfusion d’antibiotiques au domicile : 

  • Le diffuseur portable est un dispositif médical externe, non programmable qui permet la diffusion parentérale à débit continu en ambulatoire de produits médicamenteux.
  • La pompe programmable  fonctionne sur piles ou sur secteur et permet la diffusion à un débit précis de produits médicamenteux.

La prestation LVL Médical à votre domicile

Dans le cadre de votre traitement par antibiothérapie à domicile, votre accompagnement est réalisé par nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat, en coordination avec votre équipe soignante.

Pour vous garantir confort et sécurité, LVL Médical assure notamment :

  • la mise à disposition d’un personnel qualifié et dédié à la dispensation d’une antibiothérapie par perfusion,
  • la sensibilisation et la formation à l’utilisation quotidienne du traitement et du matériel,
  • le suivi régulier et la coordination de votre prise en charge avec les acteurs de santé libéraux (pharmacien, infirmier libéral).

Découvrez pas à pas la prise en charge LVL Médical