Aller au contenu principal

Maladie de Parkinson

Notre mission : accompagner les patients touchés par la maladie de Parkinson et assurer le suivi de leur traitement par pompe à apomorphine à domicile.

Comprendre ma pathologie

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative progressive et lentement évolutive dont l’origine est souvent inconnue. La maladie de Parkinson se caractérise par la dégénérescence des neurones dopaminergiques, le cerveau ne produisant plus assez de dopamine, nécessaire au contrôle du mouvement.

La maladie de Parkinson débute généralement entre 55 et 65 ans, mais 5 à 10 % des patients sont atteints plus précocement (entre 30 et 55 ans). La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu.

Les premiers symptômes de la maladie se caractérisent généralement par :

  • une lenteur du mouvement (bradykinésie)
  • un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral
  • raideur (hypertonie)

Traitement de la maladie de Parkinson

Les traitements proposés sont exclusivement symptomatiques, il n’existe encore à ce jour aucun traitement curatif.
L’objectif des traitements médicamenteux va être de compenser la perte de dopamine pour corriger les symptômes. Les différents traitements médicamenteux proposés sont  :

  • Agonistes dopaminergiques oraux
  • et/ou L Dopa
  • association des 2 traitements lorsque les fluctuations apparaissent
  • Apomorphine (agoniste dopaminergique) +/- traitement par voie orale

La maladie étant évolutive, les traitements sont proposés en fonction de son stade.

Les traitements proposés aux différents stades de la maladie de Parkinson
Les traitements proposés aux différents stades de la maladie de Parkinson

Au stade avancé de la maladie, votre neurologue peut vous proposer de mettre en place un traitement par apomorphine en perfusions sous-cutanées continues.  Ce traitement est initié à l’hôpital, avec une durée d’hospitalisation variable en fonction du profil de chaque patient (1 à 2 semaines).

Ce traitement contribue à l’amélioration de la qualité de vie en démontrant une réduction de :
  • 50 à 70% de la durée quotidienne des phases OFF
  • 20 à 50% des doses de L Dopa
  • 30 à 64% des dyskinésies après 6 mois

La prestation LVL Médical à votre domicile

Dans le cadre du traitement par apomorphine par pompe, le suivi et  votre accompagnement est réalisé par LVL Médical en coordination avec  votre équipe soignante.

Cet accompagnement est particulièrement intensif les premières semaines pour faciliter la mise en place, l’acception et le bon déroulement du traitement. Nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat assurent :

  • La formation et l’accompagnement thérapeutique pour vous et vos proches pour vous permettre d’être le + autonome possible avec le traitement prescrit par votre médecin.
  • La fourniture du matériel nécessaire à votre traitement : une pompe qui diffuse de l’apomorphine en continu sous la peau, une tubulure, un cathéter

Découvrez pas à pas la prise en charge LVL Médical