Notre mission : accompagner les patients touchés par la maladie de Parkinson et assurer le suivi de leur traitement par pompe à apomorphine à domicile.
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative progressive et lentement évolutive dont l’origine est souvent inconnue. La maladie de Parkinson se caractérise par la dégénérescence des neurones dopaminergiques, le cerveau ne produisant plus assez de dopamine, nécessaire au contrôle du mouvement.
La maladie de Parkinson débute généralement entre 55 et 65 ans, mais 5 à 10 % des patients sont atteints plus précocement (entre 30 et 55 ans). La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu.
Les premiers symptômes de la maladie se caractérisent généralement par :
Les traitements proposés sont exclusivement symptomatiques, il n’existe encore à ce jour aucun traitement curatif.
L’objectif des traitements médicamenteux va être de compenser la perte de dopamine pour corriger les symptômes. Les différents traitements médicamenteux proposés sont :
La maladie étant évolutive, les traitements sont proposés en fonction de son stade.
Au stade avancé de la maladie, votre neurologue peut vous proposer de mettre en place un traitement par apomorphine en perfusions sous-cutanées continues. Ce traitement est initié à l’hôpital, avec une durée d’hospitalisation variable en fonction du profil de chaque patient (1 à 2 semaines).
Ce traitement contribue à l’amélioration de la qualité de vie en démontrant une réduction de :
Dans le cadre du traitement par apomorphine par pompe, le suivi et votre accompagnement est réalisé par LVL Médical en coordination avec votre équipe soignante.
Cet accompagnement est particulièrement intensif les premières semaines pour faciliter la mise en place, l’acception et le bon déroulement du traitement. Nos équipes d’infirmiers diplômés d’Etat assurent :