Insuffisances respiratoires

COMMENT FONCTIONNE LA RESPIRATION ?

Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin d’énergie. 

L’appareil respiratoire a un rôle vital, nous inspirons de l’oxygène (carburant) et nous expirons du gaz carbonique (déchets).

L’échange se fait au niveau des alvéoles pulmonaires : Les Globules Rouges transportent l'oxygène des poumons vers les cellules de l'organisme par les artères. L’utilisation de l’oxygène au niveau des cellules de l’organisme produit un déchet: le dioxyde de carbone qui va être ramené aux poumons par le veines. Ce déchet va être rejeté au moment de l’expiration.

 

Exemple d'alvéole pulmonaire

 

QU'EST CE QUE L'INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ? 

L'insuffisance respiratoire chronique se définit, dans un premier temps, par l’incapacité des poumons à capter suffisamment l’oxygène et dans un second temps par l’incapacité d’éliminer suffisamment de gaz carbonique pour satisfaire pleinement les besoins de l'organisme. Cela peut se manifester au départ par une gêne respiratoire uniquement lors des efforts, jusqu’à impacter les gestes de la vie quotidienne.

Pour compenser cette déficience, il est nécessaire d'enrichir en oxygène l'air respiré.

L’insuffisance respiratoire se présente sous 2 formes :

  • Obstructive : obstruction partielle des bronches qui diminue le débit d’oxygène arrivant jusqu’aux poumons (BPCO, asthme, emphysème)
  • Restrictive : Réduction de la capacité pulmonaire qui va réduire les volumes d’air inspirés et expirés.

Pour permettre le diagnostic de l’une ou l’autre de ses formes, le médecin vous prescrit des tests à réaliser à l’hôpital. 

 

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES À L'ORIGINE D'UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ?