Qu’est-ce qu’un traitement par perfusion ?
DÉFINITION
Il s’agit de l’administration de médicaments en solution dans l’organisme par différentes voies.
Une perfusion par voie sous cutanée est effectuée par un cathéter (tube souple) ou une aiguille introduite sous la peau, le plus fréquemment au niveau de l’abdomen ou de la cuisse.
Lors d'une perfusion par voie périphérique, un cathéter (tube souple) est introduit dans la veine du bras ou de la main à l’aide d’une aiguille. Elle est généralement utilisée pour les traitements de courte durée.
La perfusion par chambre implantable s'effectue par un boîtier introduit sous la peau et relié à un cathéter arrivant à proximité du cœur. Elle est utilisée pour les traitements de longue durée. Pour réaliser les perfusions, on utilise une aiguille spécifique, l’aiguille de huber, dont l’extrémité est placée dans la chambre implantable au travers de la peau
Lors d'une perfusion Picc line, un cathéter introduit par une veine du bras et remontant jusqu’au cœur. Il est utilisé pour les traitements de longue durée. La pose et le retrait sont réalisés à l’hôpital. Ce cathéter peut rester en place plusieurs semaines.
L’administration de la perfusion peut se faire de différentes manières. Le dispositif d’administration est choisi et prescrit en fonction du traitement à domicile.
La perfusion par gravité
C’est une tubulure simple, utilisant le principe de la gravité. Elle nécessite un pied à perfusion.
La perfusion par diffuseur
Il s'agit d'un dispositif à usage unique, portable, permettant la perfusion autonome. Il ne nécessite ni piles ni batteries, et permet ainsi de favoriser l’autonomie et la mobilité.