Qu’est-ce qu’un traitement par perfusion ?

DÉFINITION

Il s’agit de l’administration de médicaments en solution dans l’organisme par différentes voies.

 

Une perfusion par voie sous cutanée est effectuée par un cathéter (tube souple) ou une aiguille introduite sous la peau, le plus fréquemment au niveau de l’abdomen ou de la cuisse.

Lors d'une perfusion par voie périphérique, un cathéter (tube souple) est introduit dans la veine du bras ou de la main à l’aide d’une aiguille. Elle est généralement utilisée pour les traitements de courte durée.


 

La perfusion par chambre implantable s'effectue par un boîtier introduit sous la peau et relié à un cathéter arrivant à proximité du cœur. Elle est utilisée pour les traitements de longue durée. Pour réaliser les perfusions, on utilise une aiguille spécifique, l’aiguille de huber, dont l’extrémité est placée dans la chambre implantable au travers de la peau

Lors d'une perfusion Picc line, un cathéter introduit par une veine du bras et remontant jusqu’au cœur. Il est utilisé pour les traitements de longue durée. La pose et le retrait sont réalisés à l’hôpital. Ce cathéter peut rester en place plusieurs semaines.

 

L’administration de la perfusion peut se faire de différentes manières. Le dispositif d’administration est choisi et prescrit en fonction du traitement à domicile.

La perfusion par gravité

C’est une tubulure simple, utilisant le principe de la gravité. Elle nécessite un pied à perfusion.

La perfusion par diffuseur

Il s'agit d'un dispositif à usage unique, portable, permettant la perfusion autonome. Il ne nécessite ni piles ni batteries, et permet ainsi de favoriser l’autonomie et la mobilité.

La perfusion par pompe

C’est un dispositif électrique permettant une plus grande précision dans le débit d’administration. L’autonomie de la batterie est suffisante pour garantir une certaine mobilité. 

 Prise en charge à domicile LVL Médical en perfusion 

Avant votre traitement perfusion

1

Appel du professionnel de santé

Notre infirmier Allo LVL recueille les éléments de la prescription médicale, ainsi que toutes les données administratives et techniques nécessaires au bon déroulement de votre prise en charge à domicile. 
2

Intervention à domicile ou dans le service hospitalier

Technician Visiting patient at home
L'infirmier LVL Médical établit un premier contact avec vous pour vous rassurer et organiser au mieux votre prise en charge.
Il met à votre disposition les dispositifs médicaux et les consommables adaptés et vous fournit un livret patient avec toutes les informations relatives à votre traitement.
3

Formation technique initiale

L'infirmier LVL Médical assure la formation technique de votre infirmier libéral sur les dispositifs médicaux, les voies d'abord et les bonnes pratiques d'hygiène.
 

Pendant votre traitement perfusion

4

Appel de réassurance à 48h et à 15 jours

Votre infirmier LVL Médical vous appelle pour répondre à vos éventuelles questions et s'assurer du bon déroulement de votre prise en charge.
5

Livraisons des accessoires et des consommables

Nous organisons la livraison régulière de vos consommables.
6

Surveillance à domicile à 1 mois, 2 mois, 3 mois et tous les 3 mois

E-health female patient with nurse 1
L'infirmier LVL Médical:
 - vérifie la bonne utilisation du matériel et l'absence de dysfonctionnement, 
- surveille les signes cliniques et les éventuels effets secondaires. 
La fréquence des suivis infirmiers peut être adaptée en fonction des protocoles.
7

Retours d'informations

Votre médecin est informé régulièrement par LVL Médical du suivi de votre traitement après chaque intervention et en cas d'incident.