La nutrition entérale

La nutrition entérale permet d’apporter les nutriments directement dans le tube digestif, dans l’estomac le plus souvent. En fonction de la pathologie traitée et de la fonctionnalité du tube digestif, les méthodes d’administration de la nutrition entérale diffèrent.

Plusieurs dispositifs, ou sondes, peuvent être utilisés pour aller dans le tube digestif : sonde nasogastrique, une sonde ou bouton de gastrostomie ou encore une sonde de jéjunostomie. Ils peuvent être utilisés pour l’administration des nutriments, des médicaments, ou de l’hydratation.

L’administration des nutriments se fait le plus souvent via une pompe permettant d’assurer un débit régulier des nutriments vers le tube digestif. 

La sonde nasogastrique passe par le nez et descend jusqu’à l’estomac, elle peut être laissée en place plusieurs jours et être changée à domicile.

La gastrostomie est une technique qui permet de créer une ouverture dans l’estomac et de l’aboucher au niveau de la paroi abdominale. La gastrostomie permettra de mettre en place une sonde directement dans l’estomac à travers la paroi abdominale et éviter le recours à une sonde naso-gastrique. 

Il existe deux types de dispositifs : la sonde de gastrostomie ou le bouton de gastrostomie. Ils sont mis en place pour plusieurs mois, et peuvent être changés à domicile selon le protocole du service. 

Ce traitement est adapté en cas de nutrition artificielle sur le long terme. 

La jéjunostomie consiste à créer une ouverture dans le jéjunum, une partie de l’intestin grêle, au travers de la paroi abdominale, dans le but d’insérer une sonde d’alimentation. Elle est mise en place et changée à l’hôpital.

La nutrition entérale peut se substituer totalement à l’alimentation orale ou intervenir en complément. En fonction du protocole, des besoins nutritionnels et de la tolérance, elle peut être administrée la nuit en continu ou la journée aux horaires habituels des repas. 

Les poches de nutriments sont prescrites et adaptées en fonction des besoins nutritionnels, et nécessitent une réévaluation régulière.

Dans le cadre d’un traitement par nutrition entérale, nos équipes de diététiciens et/ou d'infirmiers, en coordination avec l’équipe soignante, accompagnent le patient dans l'apprentissage de son traitement et assurent notamment à domicile :

  • la mise à disposition de personnel qualifié et dédié à la dispensation du traitement, dans les règles d’hygiène et de sécurité définies avec vous.
  • la fourniture du matériel adapté aux besoins des patients (pompe portable et sac à dos pour favoriser la mobilité).
  • la sensibilisation et la formation à l’utilisation quotidienne du traitement et du matériel,
  • le suivi régulier et la coordination de la prise en charge à domicile avec les acteurs de santé libéraux (pharmacien, infirmier libéral).

 

Découvrez nos vidéos explicatives ! 

Pose de la sonde naso-gastrique


Changement du bouton gastrostomie


 

PRISE EN CHARGE LVL MÉDICAL EN NUTRITION ENTÉRALE