PPC
COMMENT TRAITER UN SYNDROME D'APNÉES DU SOMMEIL ?
Actuellement le traitement de référence du SAS est la ventilation par Pression Positive Continue (PPC ou CPAP). Cette technique consiste à insuffler de l'air sous pression en continu dans les voies aériennes supérieures afin de les maintenir ouvertes en permanence.
Appliquée durant le sommeil grâce à un masque placé sur votre nez, la PPC supprime les arrêts respiratoires. Le résultat est immédiat : la respiration normale est rétablie, votre organisme reçoit l'oxygène dont il a besoin. Ainsi, vous dormez beaucoup mieux à condition d'utiliser votre appareil régulièrement en respectant scrupuleusement la prescription de votre médecin.
Lors des premiers jours, votre traitement peut vous paraître contraignant, notamment à cause du port du masque, mais aussi du bruit de l'appareil. Une fois les désagréments du début estompés, vous verrez rapidement une amélioration si vous suivez votre traitement correctement : vous dormirez enfin beaucoup mieux et cela entraînera un véritable changement dans votre vie quotidienne.
QUEL MATÉRIEL SERA MIS À VOTRE DISPOSITION ?
Un ventilateur de pression positive continue (PPC)Il en existe plusieurs modèles qui comportent tous les éléments suivants :
|
|
Un masqueLe masque est un élément essentiel garant de l'efficacité de votre traitement. Pour votre bien-être, il doit être le plus étanche et le plus confortable possible. En effet, une bonne adaptation du masque et du harnais conditionne le succès de votre traitement, parlez-en avec votre assistant technique LVL médical. |
|
Un tuyau anneléUn tuyau annelé (ou circuit patient) qui fait le lien entre le ventilateur et le masque. |
|
Un humidificateurUn humidificateur, si votre médecin vous l'a prescrit. C'est un récipient contenant de l'eau pour humidifier l'air parfois trop sec, évitant ainsi le dessèchement de vos muqueuses. Cet humidificateur nécessite impérativement un entretien rigoureux. |