La nutrition parentérale

La nutrition parentérale est prescrite lorsque le tube digestif ne fonctionne pas.  Elle est également recommandée lorsque la nutrition par voie orale et entérale (dans l’estomac, le tube digestif) est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. 

Dans le cadre d’une nutrition parentérale à domicile, l’administration des nutriments se fait via une pompe à perfusion, obligatoirement par voie centrale (cathéter remontant jusqu’au coeur) : 

  • le PICC LINE est un cathéter central introduit par une veine du bras;

  • la chambre implantable est un boîtier implanté sous la peau, au niveau du thorax, et reliée à un cathéter central;

  • Le cathéter tunnélisé est un cathéter central de longue durée, faisant un trajet sous cutané avant de ressortir à travers la peau au niveau du thorax.

Les voies centrales, et particulièrement dans le cadre d’une nutrition parentérale, sont fragiles et peuvent s’infecter rapidement. Il est nécessaire de les manipuler et de préparer les perfusions avec une asepsie rigoureuse. LVL Medical accompagne les infirmières libérales dans la prise en charge de ces soins et propose des vidéos de manipulation des sets de soins. 

 

 La nutrition parentérale peut se substituer totalement à une alimentation orale, ou intervenir en complément. Elle nécessite un suivi régulier, sur le plan nutritionnel et médical. 

La nutrition parentérale est administrée de façon cyclique, de préférence la nuit afin de vous garantir une autonomie la journée et de permettre ainsi une amélioration de votre qualité de vie.

 PRISE EN CHARGE LVL MÉDICAL EN NUTRITION PARENTÉRALE