Cas clinique 2 -
Newsletter Actualité déficits immunitaires
Un garçon de 4 ans se présente à votre cabinet pour une détresse respiratoire fébrile évoluant depuis 2 jours. A l’examen clinique, la température corporelle est de 39°C, la toux est grasse, l’auscultation cardiopulmonaire retrouve des crépitants de la base droite. Il n’y a pas d’adénopathies. L’examen ORL est normal (pas d’amygdales visualisées).
Vous l’adressez aux urgences pédiatriques de votre hôpital pour poursuite des explorations.
La saturation est de 91%, la radiographie thoracique retrouve une pneumopathie franche lobaire aiguë.
L’hémogramme retrouve des leucocytes à 24 G/L dont des PN neutrophiles à 20 G/L, une CRP à 120 mg/L. Le test nasopharyngé COVID-19 est négatif. Il est hospitalisé en pédiatrie générale pour prise en charge diagnostique et thérapeutique.
A l’interrogatoire concernant les antécédents familiaux, il a 2 sœurs plus âgées en bonne santé. Les parents sont en bonne santé.
Sa mère vous informe que 2 de ses oncles maternels sont décédés dans les années 1960 d’infections fulminantes environ au même âge que son fils.
Dans ses antécédents personnels, il est vacciné. Sa mère vous dit qu’il a commencé à avoir des infections répétées des voies aériennes supérieures dès l’âge de 4 mois et qu’il a été nécessaire de le traiter par antibiotiques toutes les 6 semaines.
Répondre au Quiz ! |